Mouvements et interactions


Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur



Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces. 

 

Associer la notion d’interaction à la notion de force.

 

Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.

  • Action de contact et action à distance.
  • Force : point d’application, direction, sens et valeur.
  • Force de pesanteur et son expression P=mg.
L’étude mécanique d’un système peut être l’occasion d’utiliser les diagrammes objet-interaction. 

 

Expérimenter   des   situations   d’équilibre   statique (balance, ressort, force musculaire).

 

Expérimenter     la     persistance     du     mouvement rectiligne    uniforme    en    l’absence    d’interaction (frottement).

 

Expérimenter des actions produisant un mouvement (fusée, moteur à réaction).

 

Pesanteur  sur  Terre  et  sur  la  Lune,  différence  entre poids et masse (unités). L’impesanteur n’est abordée que qualitativement.