Physique-Chimie à distance - Séance 4-5 (Semaine 3)


Bonjour à tous !
J'organise une classe virtuelle via la plateforme du CNED pour les 5e le jeudi 2 avril
de 16h à 17h.
Cette séance sera l'occasion de faire un point sur l'organisation du travail en sciences et ensuite aborder les séances de physique-chimie sous forme de questions/réponses et/ou exercices.

Vous pourrez vous connecter à partir de 30min avant la séance. Pensez à bien mettre votre nom et prénom pour que je puisse vous reconnaitre. N'hésitez pas à préparer vos questions et bien sur vos documents.

 

Pour vous connecter, voici un lien :

 

Pour les 5C de 14h à 15h: 

huit.re/5C-eleves

 

Pour les 5B de 15h à 16h :

huit.re/5B-Eleves

 

Pour les 5A de 16h à 17h :

https://huit.re/5A-eleves
 

Alors RDV jeudi pour une classe virtuelle !!


Voici les Séances 4-5 de cours à distance en Physique-Chimie.

Tous les documents (Cours, Activités, Fiche d'exercices, Animations, Vidéos et Fiches méthodes) se trouvent sur la page suivante :

https://astro-college.jimdo.com/mouv/mouv1-mouvement-d-un-objet-1/

 

Travail à faire - Chapitre MOUV1 :

* Notion de référentiel :

            - Regarder la vidéo suivante : https://youtu.be/XIpEtdePAQI

            - Faire l'activité 1 "Notion de référentiel" se trouvant sur le document "MOUV1 - Activités" (Pensez à justifier votre réponse…)

            - Dans le cahier, sur une nouvelle page, recopier le cours :

 

MOUV 1 : Mouvement d'un objet

 

I. Mouvement ou repos

 

Décrire un mouvement n'a de sens que si on dit par rapport à quoi on décrit le mouvement. On choisit donc un référentiel par rapport auquel on définit le mouvement.

 

Un référentiel est un objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un autre objet.

Exemple : Ici, on peut choisir la Terre comme référentiel ou l'avion ravitailleur.

 

L'état de repos ou de mouvement dépend du référentiel.

 

Exemple :      Par rapport à la Terre, l'avion de chasse est en mouvement.

                       Par rapport à l'avion ravitailleur, l'avion de chasse est immobile.

 

            - Pour réfléchir un peu et vous entrainer : Animations "Qui bouge" et "Relativité du mouvement" sur le site à regarder :

http://ressources.ostralo.net/pages/quibouge/index.htm

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/relativite_voitures.swf

 

* Trajectoires, mouvement et vitesse :

            - Regarder les vidéos suivantes et l'animation "Mouvements" sur le site :

https://youtu.be/YhJmlCwZnvE

https://youtu.be/Uny3TyWqaIo

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/mouvements.swf

 

            - Imprimer/Coller le document "MOUV1 - Activités"

            - Faire les activités  2 et 3 de cette fiche d'activités

Remarque : Il faut peut être faire quelques conversions pour l'activité 3… Une fiche méthode se trouve sur le site si besoin…

 

            - Dans le cahier, à la suite, recopier le cours :

 

II. Trajectoires et mouvements

 

Rappel : La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions occupées par cet objet au cours de son mouvement.

 

Type de mouvements :

Le mouvement dépend de la trajectoire de l'objet et de sa vitesse.

 

            La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions occupées par cet objet au cours de son mouvement :

            Si la trajectoire de l'objet est une droite, alors le mouvement est rectiligne.

            Si la trajectoire de l'objet est un cercle, alors le mouvement est circulaire.

            Si la trajectoire n'est ni rectiligne ni circulaire, alors le mouvement est curviligne.

 

III. Vitesse d'un objet

 

            La vitesse est la distance parcourue pendant un certain temps.

 

Lorsque la vitesse reste la même au cours du mouvement, on dit que le mouvement est uniforme.

Lorsque la vitesse varie au cours du mouvement, on dit que le mouvement est non-uniforme :

                        - Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré.

                        - Si la vitesse diminue, le mouvement est ralenti.

 

Caractéristiques de la vitesse :

La vitesse d'un objet est caractérisée par : sa direction, son sens et sa valeur

 

Exemple pour la voiture en mouvement : Direction Horizontale / Sens Vers la droite / Valeur 50 km/h

Exemple pour la fusée qui décolle : Direction Verticale / Sens Vers le haut / Valeur 700 km/h

 

            - 2 Exercices sont proposés sur la fiche d'exercices pour vous entrainer…

 

Des fiches méthodes se trouvent sur le site si besoin

La correction des activités de la fiche vous sera envoyé plus tard…

 

Bon courage et bon travail !


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Act - Corrections.pdf
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