Rubik's cube


     Le Rubik’s Cube fut inventé le 19 mai 1974 par Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois, qui s’intéresse à la géométrie et à l’étude des formes en 3D. Ernő Rubik obtient en 1976 le brevet hongrois HU170062 pour le « Magic Cube », mais ne demande pas de brevet international. Le produit est testé en 1977, et les premiers cubes se vendent peu après dans les boutiques de jouets de Budapest.

L’idée initiale d’Ernő Rubik était de construire un cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en 3 dimensions.

Ce n’est qu’ensuite qu’il eut l’idée (par la suggestion d’un ami) de colorer chaque face d’une couleur différente, constatant alors qu’après mélange, l’ordre initial du cube s’avérait extrêmement difficile à retrouver (une chance sur 43 252 003 274 489 856 000 à chaque rotation). Il eut alors l’idée de le commercialiser en tant que « casse-tête » géométrique et mathématique.



En septembre 2010, je décide de me lancer dans l'Aventure Rubik's cube avec mes élèves dans différents collèges Franc-Comptois : Sancey-le-Grand, Fayl Billot, Pierrefontaine-les-Varans, Dampierre/Salon, Champlitte, Gray, Pesmes, ...

 

Objectifs :

- Apprendre à résoudre un Rubik's cube

- Découvrir d'autres casse-têtes

- Préparer le tournoi de l'Inter-Rubik !


Première méthode, dite " méthode couche par couche "

C’est la plus intuitive et la plus simple à mettre en œuvre. La résolution nécessite en moyenne un peu plus de 185 mouvements :

 

  1. Réaliser une face, par exemple la face supérieure blanche, en prenant bien soin de placer correctement la couronne (placer les cubes entourant cette face) et les cubes centraux (bleu, orange, vert et rouge),
  2. puis la deuxième couronne (la rangée horizontale à mi-hauteur),
  3. déplacer les cubes-arête de la face du bas à leur place et les orienter correctement,
  4. déplacer les cubes-sommet à leur place,
  5. enfin les orienter.