Organisation et transformations de la matière


Décrire et expliquer des transformations chimiques



Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie.
Identifier expérimentalement une transformation chimique.
Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée.
    • Notions de molécules, atomes, ions.
    • Conservation de la masse lors d’une transformation chimique.
    • Associer leurs symboles aux éléments à l’aide de
      la classification périodique.
      Interpréter une formule chimique en termes
      atomiques.
    • Dioxygène, dihydrogène, diazote, eau,
      dioxyde de carbone.
Cette partie prendra appui sur des activités expérimentales mettant en œuvre différents types de transformations chimiques : combustions, réactions acide-base, réactions acides-métaux.

 

Utilisation du tableau périodique pour retrouver,
à partir du nom de l’élément, le symbole et le numéro atomique et réciproquement.

Propriétés acidobasiques
Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH.
Associer le caractère acide ou basique à la
présence d’ions H+ et OH- .

 

  • Ions H+ et OH- .
  • Mesure du pH.
  • Réactions entre solutions acides et basiques.
  • Réactions entre solutions acides et métaux.
Ces différentes transformations chimiques peuvent servir de support pour introduire ou exploiter la notion de transformation chimique dans des contextes variés (vie quotidienne, vivant, industrie, santé, environnement).
La pratique expérimentale et les exemples de transformations abordées sont l’occasion de travailler sur les problématiques liées à la sécurité et à l’environnement.