L’énergie et ses conversions



Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
Identifier les différentes formes d’énergie.

 

  • Cinétique (relation Ec = ½ mv2), potentielle (dépendant de la position), thermique, électrique, chimique, nucléaire, lumineuse.

 

Identifier les sources, les transferts et les conversions d’énergie.

Établir un bilan énergétique pour un système simple.

  • Sources.
  • Transferts.
  • Conversion d’un type d’énergie en un autre.
  • Conservation de l’énergie.
  • Unités d’énergie.

 

Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.

  • Notion de puissance
Les  supports  d’enseignement  gagnent  à  relever  de systèmes ou de situations de la vie courante. 

 

Les activités proposées permettent de souligner que toutes les formes d’énergie ne sont pas équivalentes ni également utilisables.

 

Ce    thème    permet    d’aborder    un    vocabulaire scientifique   visant   à   clarifier   les   termes   souvent rencontrés     dans     la     vie     courante :     chaleur, production,     pertes,     consommation,     gaspillage, économie d’énergie, énergies renouvelables.