Organisation et transformations de la matière


Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers


Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
Décrire la structure de l’Univers et du système solaire. Aborder  les  différentes  unités  de  distance  et  savoir  les  convertir : du kilomètre à l’année-lumière.

 

  • Galaxies, évolution de l’Univers, formation du système solaire, âges géologiques.
  • Ordres de grandeur des distances astronomiques.

Connaître et comprendre l’origine de la matière.

Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.

  • La matière constituant la Terre et les étoiles.
  • Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium…)
  • Constituants de l’atome, structure interne d’un noyau atomique (nucléons : protons, neutrons), électrons.
Ce  thème  fait  prendre  conscience  à  l’élève  que l’Univers  a  été  différent  dans  le  passé,  qu’il  évolue dans     sa     composition,     ses     échelles     et     son organisation,   que   le   système   solaire   et   la   Terre participent de cette évolution. L’élève   réalise   qu’il   y   a   une   continuité   entre l’infiniment   petit   et   l’infiniment   grand   et   que l’échelle humaine se situe entre ces deux extrêmes. Pour  la  formation  de  l’élève,  c’est  l’occasion  de travailler    sur    des    ressources    en    ligne    et    sur l’identification   de   sources   d’informations   fiables. Cette  thématique  peut  être  aussi  l’occasion  d’une ouverture  vers  la  recherche,  les  observatoires  et  la nature des travaux menés grâce aux satellites et aux sondes spatiales.

 


ESPACE/Curiosity

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